Moulinot Compost et Biogaz, un acteur majeur de la valorisation des biodéchets et de l’économie circulaire, s’implante à Biopole. 5 millions d’euros d’investissement sont programmés avec une trentaine d’emplois à la clé.

Moulinot Compost et Biogaz s’installe au sein de Biopole dans le parc d’activités Pôle 49 sur la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou.

La signature de la convention d’occupation du site a été signée le 26 janvier 2023 par Stéphan Martinez, président-fondateur de Moulinot, et, pour le propriétaire Angers Loire Métropole, par Yves Gidoin, vice-président en charge de l’emploi et du développement économique.

Réindustrialiser Biopole

« Cette bonne nouvelle économique est le fruit d’une volonté forte de la communauté urbaine de réindustrialiser ce site dédié au tri et à la valorisation des déchets », précise Jean-Louis Demois, le vice-président en charge des déchets et de l’économie circulaire.

Valorisation des déchets alimentaires

Moulinot est née il y a une dizaine d’années en région parisienne. Ancien restaurateur, Stéphan Martinez a été un des pionniers français de la récupération et valorisation des déchets alimentaires.

100 % de croissance annuelle

Depuis l’entreprise n’a cessé de croître. « Mise à part la période Covid, nous avons toujours eu 100 % de croissance annuelle. Nous comptons aujourd’hui une centaine de salariés pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2022, nous avons réussi une très belle levée de fonds de 18 millions afin de nous développer en dehors de la région parisienne, » raconte Stéphan Martinez.

Premières implantations à Angers et Bordeaux

Moulinot vise cinq à six implantations dans des métropoles françaises d’ici à 2027. Bordeaux et Angers sont les deux premiers territoires à en bénéficier.

5 millions d’euros d’investissement

Moulinot va investir autour de 5 millions d’euros pour son projet angevin. 3 millions vont permettre d’aménager en plateforme de collecte et de prétaitement de biodéchets les 1 000 m2 que l’entreprise va occuper au sein de Biopole. Ceci d’ici à fin 2023.

Les deux autres millions vont servir à l’achat d’équipements, notamment la flotte de camions roulant au bioGNV.

30 à 40 emplois à terme

En fin d’année, le site angevin devrait compter une dizaine de salariés. L’objectif est de voir ce chiffre multiplié par trois ou quatre à l’horizon de quatre ans.

Un acteur majeur des biodéchets

L’arrivée de Moulinot intervient dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt mené à bien conjointement par Aldev et la communauté urbaine pour accueillir au sein de Biopole un acteur majeur de la valorisation des biodéchets. En effet, les réglementations ne cessent d’être de plus en plus contraignantes en la matière.

Une longue expérience et un process maîtrisé

« La présence d’un acteur supplémentaire et de premier ordre ne peut être que bénéfique pour notre territoire, explique Yves Gidoin. Nous avons notamment retenu Moulinot car ils ont désormais une longue expérience et une parfaite maîtrise de leur process. » 

15 000 tonnes par an valorisées

L’entreprise collecte les restes alimentaires auprès de la restauration collective et commerciale. Ensuite, elle trie ces biodéchets, en assure un pré-traitement pour les céder à des agriculteurs partenaires qui les valorisent localement par méthanisation en biogaz et engrais naturels. Le site angevin sera calibré pour traiter annuellement 15 000 tonnes de biodéchets récupérés sur le Maine-et-Loire.

Economie circulaire et économie sociale et solidaire

« Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus) et agréée “Entreprise d’insertion”, Moulinot affiche un engagement fort dans ce domaine.

« Pour nous, impact environnemental rime avec impact local et social, expose Stéphan Martinez. Nous accueillons notamment au sein de notre structure des personnes éloignées de l’emploi avec des problématiques sociales. Le but est de leur redonner confiance, les accompagner à travers un parcours sur-mesure afin de les mener à un emploi durable. »

Organisme de formation

A noter enfin que l’entreprise est également organisme de formation, à la fois des formations professionnalisantes pour les demandeurs d’emploi, et des formations sur des thématiques éco-responsables destinées aux entreprises et aux collectivités .

► Cet article pourrait également vous intéresser : Attractivité : Angers en tête du baromètre Arthur Loyd (3/01/23).

Légende grande photo : Une partie de l’équipe dirigeante de Moulinot en visite sur son nouveau site d’implantation en compagnie des élus d’Angers Loire Métropole et des agents de la collectivité qui suivent ce dossier.

Légende photo signature : A l’occasion de la signature de la convention d’occupation, de g. à d., Sthéphan Martinez, Yves Gidoin et Jean-Louis Demois.

Publié le 30 janvier 2023