Giphar, groupement d’achat de pharmaciens, choisit Angers pour implanter sa plateforme logistique du Grand Ouest. Une centaine d’emplois à la clé.

« Si nous avons choisi Angers, c’est bien sûr grâce à sa position géographique parfaite pour rayonner sur le Grand Ouest mais aussi, et peut être surtout, pour la réactivité remarquable des acteurs du développement économique de la communauté urbaine et de la région qui ont su répondre à nos besoins en un délai exceptionnellement court de moins de huit mois, » explique Philippe Becht, président du directoire de Giphar Groupe.

100 emplois à la clé

Le groupement d’achats de pharmaciens va donc construire une plateforme logistique de distribution de médicaments de 8 500 m2 sur un terrain de 25 000 m2 au sein du parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-des-Bois. Pour mener à bien cette opération, Giphar travaille en étroite collaboration avec la société choletaise Essor Ingénierie Pays de la Loire. Cet investissement représente 7 millions d’euros. 70 emplois directs sont prévus pour cette activité à horizon de 18 mois, sans oublier également la création d’une trentaine d’emplois indirects supplémentaires liés à la sous-traitance en matière de transport.

Première enseigne de pharmacie

Créé en 1968, le Giphar est un groupement d’achats de pharmaciens d’officine française qui fédère 1 350 pharmacies adhérentes. Ce qui en fait la 30e enseigne de distribution en France et la 1ère enseigne de pharmacie. Quant au groupement d’achat, il emploie 450 personnes sur 4 sites dont deux plateformes logistiques dans l’Oise et dans l’Hérault.

En pleine croissance, Giphar propose deux types de services : une prestation standard et une prestation dite « Premium » (livraison avant 8h du matin en officine). Cette dernière connaissant un fort développement, la stratégie du groupe est donc de construire dans les prochaines années trois nouvelles plateformes logistiques afin de mieux mailler le territoire national et permettre des livraisons rapides aux clients.

Mise en route début 2019

La plateforme angevine est la première à sortir de terre, elle permet d’irriguer le Grand Ouest, un des secteurs les plus denses en pharmacies Giphar. La mise en route de la nouvelle plateforme est programmée pour début 2019. À noter que d’autres offres du groupe seront également intégrées à ce projet comme celle dédiée aux produits pour le maintien à domicile de la marque Libeoz. Cette activité pourrait représentait une dizaine d’emplois supplémentaires à terme.

 

Ils ont dit

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons sur le territoire d’Angers Loire Métropole le groupe Giphar, acteur majeur des secteurs de la santé et de la logistique. Une nouvelle fois, notre collectivité soutenue notamment par son partenaire privilégié en matière économique qu’est la Région Pays de la Loire a su tout mettre en oeuvre pour s’imposer. Cette arrivée est d’autant plus intéressante pour notre territoire qu’elle le positionne encore un peu plus comme un carrefour logistique incontournable du Grand Ouest.»
Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole

«L’implantation de Giphar, première enseigne nationale de la pharmacie dans les Pays de la Loire est une excellente nouvelle pour l’économie ligérienne toute entière. Ce choix de l’entreprise est le fruit de la réactivité de l’Agence Economique Régionale, qui a fait de la prospection des investisseurs nationaux comme étrangers sa priorité, mais aussi de la mobilisation efficace et conjointe de l’Agglomération angevine et de la Région des Pays de la Loire. »
Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire

 

Publié le 11 septembre 2017