Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Aux côtés de la filière Numérique

Aldev est au service de la stratégie numérique du territoire et des acteurs de la filière, notamment à travers le suivi du cluster We Network et de la Coopérative AngersFrenchTech.

Angers French Tech et industrie électronique du Futur

Le territoire angevin affirme clairement sa volonté de s’inscrire dans la révolution numérique et technologique en cours.

Réunissant des acteurs complémentaires issus des secteurs de l’électronique et du numérique, Angers a une carte essentielle à jouer en matière d’objets connectés et d’Internet des objets (IdO ou IoT en anglais pour Internet of Things) et d’industrie électronique du futur. C’est d’ailleurs à ce titre que le territoire est membre du réseau thématique « IoT et Manufacturing » dans le cadre de la dynamique nationale French Tech.

> Identifier les besoins et orienter

Aldev est en contact avec les acteurs de l’écosystème numérique et technologique du territoire (entreprises, établissements d’enseignement supérieur et recherche, pôles/clusters et réseaux) pour identifier les besoins et projets afin d’informer, orienter et mettre en relation les porteurs (individus, collectifs, entreprises…) avec les structures adaptées.

Des atouts historiques

En s’appuyant sur les atouts historiques du territoire, en particulier au niveau de l’électronique, et sur son réseau académique, Aldev mène ainsi de multiples actions afin de favoriser l’épanouissement de cet écosystème technologique angevin.

> Exemples d’actions

  • Soutiens à des organismes pour l’innovation dans la filière et trans-filières : We Network, le cluster de l’électronique professionnel du Grand Ouest, Angers Technopole et le programme d’accélération Opération Renard, ainsi que les pôles/clusters d’autres filières proposant des actions en lien avec les technologies numériques.
  • Suivi de la Coopérative #AngersFrenchTech en charge de l’animation et de la représentation de la dynamique French Tech pour le compte d’Angers Loire Métropole 
  • Appui à l’organisation d’événements sur l’Internet des objets, les technologies numériques, l’industrie et l’économie globale (Forum Libération, Colloque IoT (ESEO), Forum Angers Smart City avec PAVIC, WebCampDay, Colloque FIRIP) et copilote de la Connected Week, semaine d’événements à destination des professionnels et entreprises sur les technologies et leur intégration.
  • Membre du comité de pilotage de la Longuenée Tech pour favoriser la mise en place d’expérimentations technologiques en milieu rural.

> Angers French Tech : une démarche collective et une coopérative

Depuis 2015, le territoire angevin, et plus largement le Maine-et-Loire, est membre du réseau thématique #IoT et #Manufacturing de la French Tech. #AngersFrenchTech est une marque collective pour l’IoT et le Manufacturing. Il connecte  les startups aux industriels de l’électronique et du numérique, aide le territoire à matérialiser et à accélérer les projets innovants des entreprises.

Quatre axes stratégiques

  • Détecter, accompagner et fixer les talents des startups. En s’appuyant sur des appels à projets ou des concours et en donnant l’opportunité à ces startups de mener une démarche de test & learn;
  • Structurer et fédérer l’écosystème de l’IoT angevin;
  • Aider l’expérimentation pour passer à la phase industrielle. Angers est une ville-test pour les objets connectés. Ses caractéristiques démographiques particulières de représentativité des usages et des tendances utilisateurs en ont fait un laboratoire à ciel ouvert permettant l’implantation de bureaux d’études, la réalisation d’enquêtes consommateurs, des programmes d’open-data ou de centralisation des données et la mise en place de dispositifs urbains intelligents;
  • Attirer ici, rayonner là-bas : des partenariats internationaux permettent aux startups angevines et étrangères de se lancer sur d’autres marchés pour y adapter leur offre. L’affiliation d’#AngersFrenchTech au réseau French Tech offre un accès privilégié à de grands hubs mondiaux, composés de communautés d’entrepreneurs et d’investisseurs : un point d’ancrage international décisif pour les startups régionales

En accord avec la stratégie économique d’Angers Loire Métropole, Aldev contribue en son nom à la dynamique Angers French Tech. En tant que membre du comité opérationnel d’Angers French Tech, Aldev participe activement à la mise en place d’actions en y apportant un soutien humain, financier et technique.

Animée de façon collective depuis 2015, la dynamique Angers French Tech est depuis 2018 incarnée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif par actions simplifiées à capital variable, la Coopérative #AngersFrenchTech. Le rôle de la coopérative est d’aider l’écosystème angevin de l’IoT et ses startups. Sa création concrétise cette mission de soutien et répond aux besoins des entreprises du territoire. Elle permet aussi d’accueillir et d’encourager toutes les initiatives qui vont concourir à son objet.

> Détecter et fixer

Aldev est aux côtés des entrepreneurs et des entreprises de la filière afin de favoriser l’entrepreneuriat et le développement des entreprises de la filière.

Que ce soit au niveau de l’emploi, de l’entrepreneuriat étudiant, de l’accompagnement des projets de création d’entreprises ou d’aide auprès d’entreprises, Aldev vient en appui des structures existantes spécialisées.

Conscient que l’emploi dans la filière numérique est un élément clé pour le territoire, l’agence renforce ses actions à travers la mise en place d’outils et événements dédiés aux métiers et ce notamment sous la bannière Angers French Tech.

En appui des programmes nationaux et régionaux pour le renforcement de l’entrepreneuriat étudiant, Aldev soutient les acteurs économiques et académiques proposant des actions de détection et d’accompagnement de projet.

Favoriser l’implantation des entreprises de la filière

Afin de favoriser l’implantation des entreprises de la filière du secteur, Aldev oriente les professionnels et entreprises vers les offres d’hébergement ou d’immobilier d’entreprises adaptées et travaille à la mise en place d’offres spécifiques.

Ce rôle d’accompagnement se traduit également par l’orientation des acteurs vers des dispositifs financiers adaptés et la mise en place d’outils en lien avec l’accompagnement des startups.

Dans le cadre des relations avec les autres territoires du Grand Ouest, Aldev participe également à la mise en place d’actions de promotion de l’écosystème territorial et d’attractivité des « talents » du numérique et entrepreneurs « startuper ».

> Structurer l’écosystème technologique

Aldev est aux côtés des établissements d’enseignements supérieur et de recherche et des acteurs de l’innovation afin de conforter la structuration de la filière à travers le soutien à l’innovation et la formation-recherche.

Angers Loire Métropole, à travers son agence de développement économique, apporte un soutien financier aux établissements d’enseignement-supérieur et recherche ainsi qu’aux organismes dédiés à l’innovation.

Angers Technopole, We Network, Wise

C’est ainsi que le territoire finance des programmes et actions collectives portées, entre autres, par Angers Technopole et We Network et ce afin de soutenir le développement des secteurs de l’électronique et du numérique.

L’Agence assure également le suivi de Wise, programme de recherche-formation-innovation (RFI) sur l’électronique piloté par l’Université d’Angers, l’ESEO et We Network.

Bâtiment totem d’Angers French Tech

Aldev assure également la gestion du bâtiment totem d’Angers French Tech : Wise Factory. En lien avec We Network et WISE, ce nouveau lieu a pour objectif de regrouper dans un même espace un ensemble de compétences et savoir-faire autour de l’Internet des Objets et du développement des entreprises.

Des événements thématiques

Ce soutien se traduit plus particulièrement avec l’appui à la mise en place d’événement sur les thématiques de l’innovation et des technologies numériques, dont l’Internet des objets.

Initiée en 2017 dans le cadre de l’accueil du World Electronics Forum à Angers, la Connected Week, dont Aldev assure le copilotage, propose chaque année sur une semaine un ensemble d’événements professionnels et grand public abordant les questions des impacts et enjeux des technologiques dans notre société.

Il s’agit également de favoriser la rencontre des entreprises du territoire dans ce secteur avec des industriels et donneurs d’ordre nationaux, et ce notamment par avec l’organisation et l’accueil d’événements économiques sur le territoire.

> Expérimenter et tester

Aldev est aux côtés des collectivités et des entreprises dans le cadre du positionnement d’Angers dans le champ de la Smart City.

L’agence contribue notamment à l’identification d’entreprises et à la mise en relation avec les structures adaptées pour faciliter la réalisation d’expérimentations sur le territoire. Un travail de veille et prospection est ainsi réalisé par Aldev.

L’agence apporte également un soutien dans le cadre d’événements sur les questions de la smart city et ce en lien avec les directions et services d’Angers Loire Métropole.

> Attirer & rayonner

Aldev est au service des acteurs économiques de son territoire afin de renforcer la visibilité des acteurs de la filière et contribuer à l’attractivité territoriale. 

S’appuyant sur les relations internationales du territoire et bénéficiant de la dynamique French Tech, l’agence coordonne plusieurs actions : organisation de délégations d’entreprises et acteurs académiques lors de salons professionnels de la filière, conseils et orientations des entrepreneurs.

En lien avec la Direction Information-Communication d’Angers Loire Métropole, l’agence contribue à l’attractivité territoriale en renforçant les actions et outils de communication autour de la filière numérique.

> Industrie électronique du futur

Dans le cadre de son travail de structuration et de développement de la filière électronique professionnel, le cluster We Network a produit en 2017 une feuille de route pour « la filière de production électronique ».

Ce travail, initié lors du World Electronics Forum 2017 en collaboration avec Aldev et Angers Loire Métropole, dans le cadre de la dynamique Angers French Tech, l’ACSIEL, la CCI de Maine-et-Loire et le cabinet Roland Berger, et qui a réuni une centaine d’experts, constitue un cadre de référence pour les réponses de la filière française aux enjeux de l’industrie du futur.

Suite à la présentation de cette feuille de route, la mobilisation des différents acteurs de la filière électronique (FIEEC, ACSIEL, SNESE, SPDEI et France Industrie) a permis la création d’un Comité Stratégie de Filière (CSF) consacré à l’Industrie électronique en mai 2018.

Le comité sera présidé par Thierry Tingaud, président de STMicroelectronics France, qui sera accompagné par un vice-président, Vincent Bédouin, président du Groupe Lacroix et président de WE Network.

Animateur du Technocampus de l’Electronique et du programme WISE, We Network joue ainsi un rôle clé pour la transformation de la filière vers l’Industrie électronique du futur avec notamment l’animation des groupes exploratoires constitués d’experts industriels.