La Caisse des dépôts ne cesse d’affirmer son ancrage angevin. L’institution financière se fait construire un immense ensemble de bureaux dans le quartier Cours Saint-Laud après y avoir déjà installé une partie de ses collaborateurs dans les immeubles Quatuor.
« Angers tient une place vraiment particulière dans notre organisation. Dans aucune autre ville, je n’ai ainsi participé en deux années à deux évènements majeurs pour notre institution : l’inauguration d’un nouveau site et la pose de la première pierre pour construire une fois encore un nouveau site », a lancé tout sourire Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts.
Le 23 septembre 2021, l’institution financière a lancé officiellement le chantier de son nouvel ensemble de bureaux dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, au sud des voies ferrées.
800 collaborateurs de la Caisse des dépôts à Angers
La Caisse des dépôts compte 800 salariés à Angers assurant notamment la gestion de régimes de retraite et de comptes dédiés à la formation continue. Il y a deux ans, en juin 2019, la Caisse des dépôts installait 330 de ses agents au sein de deux immeubles Quatuor, à côté de la gare.
Pas un seul bloc mais quatre immeubles de hauteurs différentes
Les 470 restants rejoindront fin 2014 les nouveaux immeubles représentant 11 800 m2 de surface. L’opération est menée à bien par le groupe immobilier Giboire et a été dessinée par Frédéric Rolland. Plutôt qu’un unique bloc, l’architecte angevin a préféré positionner quatre immeubles de hauteurs différentes, de 3 à 8 étages, reliés par des passerelles.
Le tout répondant parfaitement aux idées de Nicolas Michelin, l’architecte urbaniste du quartier Cours Saint-Laud, qui cherche à concilier l’arrivée d’immeubles de grandes dimensions en forme de « nefs industrielles » tout en préservant des respirations naturelles et en respectant l’environnement déjà existant. Ainsi, côté rue Albéric-Dubois, des logements aux dimensions plus modestes sortiront de terre.
En 2024, la Caisse des dépôts n’aura plus que 2 sites
« Nous offrons ainsi à nos collaborateurs un environnement de travail de qualité, se réjouit Hélène Gerbet, responsable du site angevin à la Caisse des dépôts. Cela va constituer également pour nous un gain organisationnel. En 2024, nous n’aurons plus sur Angers que deux implantations situées à quelques minutes l’une de l’autre. » En effet, la Caisse des dépôts quittera alors ses bureaux du quartier Saint-Serge mais surtout son site historique de la rue Louis-Gain.
Cours Saint-Laud, un développement exceptionnel
Quant à Christophe Béchu, le maire et président d’Angers Loire Métropole, il a profité de ce nouvel évènement dans le quartier Cours Saint-Laud, où les chantiers se succèdent à vitesse Grand V, pour rappeler : « En 2014, quand nous sommes arrivés aux responsabilités, nous avons trouvé un quartier d’affaires en souffrance. Seuls 5 000 m2 de bureaux sur les 85 000 envisagés avaient été construits. Aujourd’hui, seulement sept ans plus tard, c’est l’inverse : il ne reste plus que 5 000 m2 sur les 85 000 à commercialiser. C’est une réussite exceptionnelle que nous partageons avec tous les acteurs de ces opérations et notamment les entreprises qui ont fait confiance à la capacité de notre territoire pour leur permettre de se développer. Et quand je dis cela, je pense en premier au Groupe Giboire et à la Caisse des Dépôts que je tiens donc particulièrement à remercier pour leur fidélité. »
En savoir plus
Sur le projet de la Caisse des Dépôts : voir article sur le site d’Alter
Sur le quartier Cours Saint-Laud : Visite virtuelle du quartier Cours Saint-Laud
Publié le 24 septembre 2021