La Fabrique à entreprendre est une nouvelle approche de proximité pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires avec l’ouverture prochaine de trois lieux de proximité.

« Les quartiers prioritaires connaissent un taux de création d’entreprises deux fois supérieur à la moyenne nationale. Cependant les entrepreneurs y rencontrent d’importantes difficultés de pérennisation de leur activité, » remarque Jean-Pierrre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev. Ce constat a poussé la collectivité à mettre en place une nouvelle approche de proximité pour favoriser cet entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

La Fabrique à entreprendre regroupe désormais l’ensemble des actions de la collectivité et de ses partenaires en la matière. Elle permet également le déploiement d’une offre de services rénovée avec comme ligne directrice le renforcement de la proximité.

« Il ne s’agit pas d’un dispositif de plus mais bien d’une meilleure coordination de ce qui se fait déjà en y ajoutant de nouvelles actions innovantes, » précise Philippe Lambert, directeur régional de la Caisse des dépôts. L’organisme de soutien aux collectivités est en effet à l’origine du concept de la Fabrique à entreprendre.

« De mon côté, je me réjouis que cet enjeu très important en matière de développement économique soit désormais pris en charge au niveau de la communauté urbaine et non plus seulement à l’échelle des communes », a poursuivi Grégory Blanc, adjoint au maire de Trélazé.

Comme nouveauté, La Fabrique à entreprendre va se traduire par l’ouverture prochaine de trois lieux de proximité à Belle-Beille, Monplaisir et Grand-Bellevue.

Quels quartiers sont concernés ?
La Fabrique à entreprendre vise les habitants des huits quartiers prioritaires du territoire : à Angers, Belle-Beille, Monplaisir, La Roseraie, le secteur Bédier Beauval Morellerie, les Hauts-de-Saint-Aubin, Grand-Pigeon, le secteur Savary et, à Trélazé, le quartier Grand-Bellevue.

Trois «lieux totem» de proximité
La Fabrique à entreprendre déploiera son plan d’actions à partir de trois « lieux totem » :

  • à Belle-Beille au sein de la Technopole, 8, rue André-Le Nôtre, Angers,
  • à Monplaisir au sein des Box services, rue de L’Hôtellerie, Angers,
  • à Grand-Bellevue, au sein des locaux de la BGE, 56 rue Albert-Camus, Trélazé.

Disposant de bureaux et de salles de réunion, ces «lieux totem» ont vocation à devenir le premier point d’entrée pour tout créateur d’entreprise. Ils sont des lieux d’informations, d’orientation et d’animation. Ils accueilleront des permanences, des réunions d’informations et des ateliers pratiques. A terme, l’objectif est également de disposer au sein de ces sites d’espaces de travail partagés permettant d’héberger des entrepreneurs.

Une équipe d’animation
Aldev assure la coordination du dispositif. Les multiples actions continueront à être mises en œuvre par les partenaires de la collectivité en matière d’accompagnement à la création d’activité : la BGE, CDP 49, l’ADIE, le FONDES, la MCTE et les chambres consulaires.

Quels types d’action seront menés?
Les actions seront très concrètes : aide au montage et financement, recherche de locaux, développement de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes, mise en réseau avec des entrepreneurs locaux…

Le concept / les acteurs du projet
La Fabrique à entreprendre est un concept développé par la Caisse des dépôts. Angers Loire Métropole est le septième territoire de France à déployer ce nouveau dispositif. La fabrique à Entreprendre est financée par : Angers Loire Métropole, la Caisse des dépôts, l’Etat, le Département et des financeurs privés (Engie).
Ce nouveau plan d’actions s’appuie sur le travail d’étude mené en 2016 par Aldev, la Ville de Trélazé, la Caisse des dépôts et les opérateurs de l’accompagnement à la création d’activité (CDP 49, l’ADIE, la BGE, le FONDES). La Fabrique à entreprendre se met en place en étroite collaboration avec les partenaires habituels de la collectivité en matière de création d’entreprises: la CCI, la Chambre de métiers, la MCTE, les réseaux d’entrepreneurs locaux…

Echéancier
Mai 2016 : lancement de l’étude de faisabilité de la Fabrique à entreprendre.
Novembre 2016 : validation du projet.
Mars 2017 : mise en place du dispositif avec l’ouverture des trois «lieux totem».

 

Publié le 2 février 2017