Mi-novembre, le discounter néerlandais Action et le logisticien Kuehne + Nagel ont mis en route leur plateforme construite sur le parc d’activités de l’Océane. Cette dernière approvisionne les magasins Action du Grand Ouest. 100 emplois y ont déjà été créés et 300 sont prévus à terme.

Le 16 novembre 2020, les premiers camions chargés de produits ont quitté les quais de la plateforme logistique de l’enseigne Action située en bordure de l’autoroute A11 à l’Est d’Angers. Destination : les magasins des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie et d’une partie de la Nouvelle Aquitaine.

Un projet mené en un temps record

Ce lancement offre une occasion de saluer l’ensemble des acteurs de cette opération qui a été réalisée en un temps record. Et ceci malgré la crise sanitaire.

L’implantation annoncée en juin 2018

Les premiers contacts entre Action et le territoire datent de l’été 2017. En plein développement en France, le leader européen de la distribution discount de produits non alimentaires est alors à la recherche d’un emplacement pour rayonner sur le Grand Ouest. En juin 2018, Angers est retenue.

« Efficacité du traitement de notre dossier »

« Le positionnement stratégique du territoire est évidemment la raison essentielle de notre choix mais la rapidité de réponse à nos questions et l’efficacité de traitement de notre dossier constituent également des facteurs décisifs », précisait alors Wouter De Backer, le directeur général d’Action France.

Etroite collaboration des acteurs locaux

La réussite de cette implantation est en effet le fruit d’une étroite collaboration entre les élus et les services à la fois de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, de la Région Pays de la Loire et de l’Etat.

Deux ans de travaux

Dans cette opération, tout va très vite. En à peine deux ans, l’immense bâtiment sort de terre et, en septembre 2020, la plateforme est opérationnelle.

Une surface totale de 70 000 m²

La partie entrepôt est composée de 8 cellules de stockage traditionnelles, de deux cellules de marchandises dangereuses et d’une cellule de conditionnement, pour une surface totale de 70 000 m². Des bureaux et des locaux techniques complètent le complexe.

Une approche environnementale et durable

Le toit a été conçu pour accueillir un système photovoltaïque. Le bâtiment sera labellisé BREEAM Good. Dans les prochains mois, l’ensemble du toit sera équipé de panneaux solaires, qui fourniront au réseau plus d’énergie que les besoins en courant continu.

Kuehne + Nagel exploite la plateforme

Simultanément à la construction, un autre chantier plus discret mais tout aussi important s’est mis en route à partir du début de l’année 2020 : celui du recrutement. Ce dernier est mené à bien par Kuehne + Nagel, un des leaders mondiaux de la logistique et du transport, à qui Action a confié l’exploitation de sa plateforme angevine.

Plusieurs dizaines d’emplois à pourvoir

Il fallait parvenir à pourvoir plusieurs dizaines de postes avant l’ouverture du site programmée à l’automne 2020 : préparateurs de commandes, caristes, techniciens de maintenance, logisticiens, personnel administratif…

La logistique, un secteur en tension pour le recrutement

Réussir une telle opération de recrutement est déjà, en soi, un défi considérable. En outre, la logistique est actuellement très créatrice d’emplois et il n’est pas rare de voir les entreprises du secteur rencontrer de sérieuses difficultés à trouver les bons profils.

Recrutement en temps de crise sanitaire

Et à cela est venue s’ajouter la crise sanitaire qui a entraîné, en mars 2020, l’annulation des différents rendez-vous prévus pour faciliter la mise en relation entre les responsables de la plateforme et les chercheurs d’emploi.

« Nous avons dû nous adapter pour rester opérationnels »

« Nous avons dû adapter notre fonctionnement pour rester opérationnels et poursuivre notre campagne de recrutement, explique Eric Szwaicer, le directeur logistique du site chez Kuehne + Nagel. La clé de la réussite a été de travailler avec les acteurs locaux. »

Le job dating devient phone dating

En effet, Aldev et Pôle emploi ont aussitôt ajusté leur offre de service pour répondre au besoin de l’entreprise tout en tenant compte des contraintes sanitaires. Le « job dating » prévu en présentiel s’est transformé en « phone dating ».

Le calendrier est tenu

En trois sessions, une centaine d’entretiens d’embauche ont pu ainsi être organisés en distanciel. C’est en grande partie grâce à cela que la plateforme a pu démarrer à la date prévue et ainsi réceptionner ses premières palettes en septembre.

100 embauches à ce jour, 300 à terme

Aujourd’hui, une centaine d’embauches sont d’ores et déjà effectives. Et les recrutements sont loin d’être terminés. A l’horizon de deux à trois ans, le site devrait avoir généré aux environs de 300 embauches sans compter un volant d’employés intérimaires en fonction de l’activité et les emplois créés indirectement au sein des opérateurs de transport.

A propos de Kuehne + Nagel
Avec plus de 78 000 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne + Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux.
Plus d’informations : www.kuehne-nagel.fr

 A propos d’Action
Action est un discounter international non alimentaire à forte croissance avec plus de 1 600 magasins répartis entre les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, la Pologne et la République Tchèque. La société emploie plus de 50 000 employés. En 2019, le chiffre d’affaires total s’élevait à 5,1 milliards d’euros. Son siège principal international est situé à Zwaagdijk, aux Pays-Bas. Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement à partir de ses neuf centres de distribution situés en Europe dont quatre basés en France.
Plus d’informations : www.action.com/fr-fr

Publié le 20 novembre 2020