Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Agroalimentaire

10 000
emplois dans en Maine-et-Loire
250
entreprises
138
Labels Rouge sur les Pays de la Loire

Angers se situe au cœur d’une des régions les plus puissantes en matière d’agroalimentaire. Cette industrie s’appuie sur des terroirs d’une grande richesse et une excellence en matière végétale et horticole. 

Avec 10 000 salariés dans 250 entreprises, les industries agro-alimentaires constituent le premier secteur industriel d’emplois du département de Maine-et-Loire. En outre, Angers est le cœur géographique de la région Pays de la Loire qui occupent le 3e rang national en termes de chiffre d’affaires pour la filière.

Une grande diversité

L’industrie agroalimentaire en Maine-et-Loire est principalement tournée vers la transformation de la viande et la boulangerie/pâtisserie industrielle. Le territoire dispose également de compétences remarquables pour la transformation des fruits, des légumes et des poissons, la fabrication de boissons (vin et spiritueux), l’industrie laitière…

Une filière structurée

La filière s’est organisée autour de l’association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire (LIGERIAA) et de Cap’Aliment, structure régionale dédiée à l’innovation alimentaire. Enfin, la région dispose de prestataires de services et d’équipementiers avec des positions de leader en sécurité, traçabilité et qualité.

Le Marché d’Intérêt National d’Angers

De manière plus large, il faut noter l’existence à Angers d’un Marché d’intérêt nationalles professionnels des métiers de bouche et du commerce trouvent un grand choix de produits grâce à la présence des producteurs locaux, transformateurs, grossistes de proximité, cashs alimentaires…

Le Campus de la gastronomie

Au cœur d’un terroir d’une très grande richesse, les acteurs angevins ont également décidé de structurer l’offre de formations autour de la thématique de la gastronomie. Ce Campus de la gastronomie répond aux besoins en compétences de l’ensemble de la chaîne de valeur : de la parcelle à la papille. Il propose, grâce à l’alliance des trois structures partenaires, une offre de service en formation initiale (du CAP au doctorat) et formation continue, en recherche scientifique, en conseil et accompagnement, et innovation.

La communauté « Food’Angers »

Toujours en matière de gastronomie, il faut signaler l’existence d’une communauté appelée « Food’Angers » qui réunit Angevins et professionnels avec pour objectif de faire vivre et développer une certaine forme d’art de vivre en s’appuyant notamment sur les grandes spécialités angevines comme le Savennières, le Quarts-de-chaume, les Quernons d’ardoise, les Caramandes, le pâté aux Prunes, le crêmet d’Anjou, le Cointreau, la Menthe-Pastille…

Un Projet alimentaire territorial

Enfin, il faut noter qu’Angers Loire Métropole déploie à la fois un projet agricole et un projet alimentaire territorial autour d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ainsi, la collectivité favorise la mise en réseau des acteurs et partenaires du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs-citoyens…