Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Agroalimentaire

50 000
emplois dans les Pays de la Loire
138
Labels Rouge sur les Pays de la Loire
2 000
emplois sur Angers Loire Métropole

Angers se situe au cœur d’une des régions les plus puissantes en matière d’agroalimentaire. Cette industrie s’appuie sur des terroirs d’une grande richesse.

Les Pays de la Loire occupent le 1er rang national pour les produits de qualité certifiée avec 138 Labels Rouge, soit un tiers de l’ensemble de ces labels. La région est au 2e rang national pour l’industrie de la viande, au 2e rang pour la fabrication d’aliments pour animaux et au 3e rang pour l’industrie laitière.

Une grande diversité

Angers est le cœur géographique d’une région qui a su prendre les virages de la qualité et de la compétitivité. En se positionnant ainsi, ce secteur a anticipé les attentes des consommateurs. Angers et sa région possèdent un tissu industriel d’une grande diversité : plats cuisinés, boulangerie, biscuiterie, boisson, produits élaborés, mais aussi filières viande, volailles, charcuteries et la filière fruits et légumes, matériel génétique, commerce et recherche.

Une filière structurée

La filière s’est organisée notamment autour de l’association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire (LIGERIAA) et d’un cluster WEST. Enfin, la région dispose de prestataires de services et d’équipementiers avec des positions de leader en sécurité, traçabilité et qualité.