Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Végétal

3 000
étudiants
5 000
emplois
450
emplois dans la recherche
1ère
ville verte de France

Territoire de référence au niveau national et international, Angers concentre de façon exceptionnelle l’ensemble des maillons de la filière végétal. Le végétal fait partie intégrante de l’identité angevine.

Angers concentre  l’ensemble des maillons de la filière végétal : de l’amont à l’aval en passant par la formation, la recherche, les services « support » et bien évidemment la production. Le territoire héberge également plusieurs grandes institutions. Ce précieux savoir-faire offre des capacités d’innovation permettant de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

« The place to be » pour les professionnels du végétal

Angers accueille le siège de nombreuses institutions et organismes à fort rayonnement comme le pôle de compétitivité du végétal Végépolys Valley, le centre technique national sur les espaces verts et le paysage Plante&Cité, ou encore l’agence de l’Union Européenne l’Office communautaire des variétés végétales.

Point de rencontre incontournable des professionnels du végétal, c’est à Angers que sont organisés différents évènements comme le Salon international des techniques de productions végétales (SIVAL) ou encore le Congrès International de l’Horticulture 2022 (IHC).

Le végétal au cœur de l’activité économique du territoire

Les professionnels du secteur se situent sur l’ensemble de la chaîne : formation/recherche, amont/production/aval/support, et institutions.

Sur Angers Loire Métropole, on estime ainsi 5000 emplois ETP (équivalent temps plein) dédiés à l’ensemble de ces activités liées au végétal (source : AURA, 2019).

D’après la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les productions végétales spécialisées (qui se différencient des grandes cultures végétales) caractérisent fortement l’économie agricole : les semences placent le Maine-et-Loire parmi les leaders mondiaux, l’horticulture et la pépinière au 1er rang national, l’arboriculture au 3e rang national, et la viticulture avec ses appellations dispose d’une véritable notoriété.

Leadership national en matière de formation & de recherche

Avec une 100aine de formations, dont 3 000 étudiants répartis dans une 50aine de formations supérieures, Angers constitue le 1er pôle national de formation sur le végétal (voir notamment le site « Votre avenir végétal » dédié à l’orientation professionnelle dans le végétal en Pays de la Loire).

Angers accueille également le 1er pôle de recherche en France dédié au végétal spécialisé. Mobilisant 450 emplois, les équipes de recherche participent à différents programmes d’ampleur nationale et internationale au service des défis d’aujourd’hui et de demain.

Le « Campus du Végétal » réunit une communauté d’acteurs favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation.

1ère ville verte de France

L’expertise végétale angevine est également reconnue pour la gestion du patrimoine paysager de la ville, c’est pourquoi l’Observatoire des villes vertes a classé Angers « 1ère ville verte de France » en 2014, 2017 et 2020.

> En savoir plus