Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Végétal

5 500
salariés sur Angers Loire Métropole
3 000
étudiants en formations spécialisées
450
personnes travaillent dans la recherche
25 000
emplois sur le périmètre du pôle de compétitivité Végépolys

Angers est la ville la plus verte de France (palmarès Unep 2017). Le végétal est présent partout et historiquement au cœur de l’activité économique du territoire. 5 500 personnes travaillent dans ce secteur.

Le végétal fait partie intégrante de l’identité angevine. Sur Angers Loire Métropole, près de 5 500 salariés travaillent dans les entreprises de production du végétal spécialisé (soit 2240 ETP, chiffres 2016). Le territoire angevin est notamment le numéro un national en matière d’horticulture. Mais l’Anjou est aussi réputée pour sa diversité de productions : arbres fruitiers, maraîchage, semences et bien sûr viticulture…

Institutions et organismes internationaux

Angers accueille le siège de nombreuses institutions et organismes à fort rayonnement dont Végépolys, le pôle de compétitivité à vocation mondiale, et l’office communautaire des variétés végétales (organisation européenne). Angers est le point de rencontre incontournable des professionnels du végétal avec différents salons dont le Sival ou le salon des vins de Loire. Angers accueillera le Congrès mondial de l’horticulture en 2022.

Un leader européen de l’enseignement

Avec une cinquantaine de formations et 3 000 étudiants, l’enseignement supérieur angevin en matière de végétal est le premier pôle français et un leader européen. Pour lui permettre d’atteindre le statut de leader européen à l’horizon 2020, une feuille de route collective a été définie. La démarche alliant recherche, formation et innovation (RFI) a été lancée en février 2014. Baptisée Objectif Végétal, cette structure coordonnée par l’Université d’Angers a pour mission d’accélérer encore le développement du pôle angevin.

> En savoir plus