Première pierre posée pour Métamorphose, le spectaculaire programme immobilier porté par le groupe Giboire lors de l’appel à projets Imagine Angers et qui va sortir de terre dans le quartier Saint-Serge.

« Un projet complètement hors-normes. » C’est avec ces mots que Michel Giboire, le patron du groupe immobilier éponyme, a présenté son projet Métamorphose à l’occasion de la pose de la première pierre de l’immeuble de bureaux dans le quartier Saint-Serge.

Métamorphose est hors-normes par ses formes architecturales inédites que l’on doit au cabinet Hamonic & Masson dont une série d’étonnantes boîtes en excroissance. Métamorphose est également hors-normes par ses dimensions de 25 000 m2 de surface de plancher au sein d’un unique bâtiment et de ses 3000 mètres linéaires de terrasses. Métamorphose est enfin hors-normes par son montant d’investissement de 70 millions d’euros.

Nouvelles façons de travailler et de vivre la ville

« C’est vraiment une architecture qui correspond à une nouvelle façon de travailler et de vivre la ville. C’est aussi une preuve de la dynamique du territoire angevin », a poursuivi Michel Giboire.

Métamorphose a été un des lauréats de l’appel à projets Imagine Angers en 2018. Le chantier est désormais lancé et le gros œuvre débutera en octobre 2021. Le tout devrait être livré fin 2024. « Soit 8 années entre la naissance du projet et sa réalisation. C’est très très court pour un tel programme d’autant qu’il nous a fallu gérer en plus la crise sanitaire », constate Michel Giboire.

Symbole du dynamisme angevin

Même satisfaction du côté de Christophe Béchu, le maire d’Angers. « Merci au groupe Giboire de nous proposer un projet aussi époustouflant autant par ses formes que par ses usages. Je pense en particulier à la grande rue intérieure qui va traverser l’espace. Une telle construction dont toutes les façades seront nobles constituera un signal puissant pour ce quartier en plein développement mais aussi pour toute notre ville. Cette première pierre symbolise le dynamisme singulier que connaît notre territoire en matière de construction. En 2020, les mises en chantier ont baissé de 25 % partout en France par rapport à 2019. Le Maine-et-Loire fait exception, ceci grâce à la métropole angevine où ce chiffre est en hausse de 177 %. »

Regroupement des acteurs du développement économique

Pour Aldev, ce projet à une saveur particulière. En effet, l’agence y emménagera aux côtés d’autres acteurs du développement économique du territoire comme la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, Angers Technopole ou la Maison de la création et de la transmission d’entreprise (MCTE).

La collectivité devrait également y installer le centre de pilotage appelé hyperviseur de son programme « Territoire intelligent ». Enfin, troisième projet dans les tuyaux : la création sur place d’une Maison des services internationaux de la métropole angevine. En tout, la collectivité devrait donc disposer d’environs 6 000 m2 de la surface globale du bâtiment.

Vidéo de la Ville d’Angers réalisée à l’occasion de la pose de la première pierre

 

La vidéo de présentation de Métamorphose proposée par le groupe Giboire

 

LE POINT IMAGINE ANGERS
Trois projets sont désormais en chantier, la tour TIP (plateau des Capucins), Arborescence (espace Gambetta) et Métamorphose (Quai Saint-Serge). Les derniers problèmes techniques sont réglés pour le projet Climax (Avenue Montaigne) qui va bientôt également entrer en phase active. Quant au projet « Musée des collectionneurs », il est à l’étape des échanges pour les adaptations techniques du projet dans son environnement. En savoir plus sur Imagine Angers

Publié le 25 mai 2021