En étant du 24 au 28 octobre la ville hôte du World Electronics Forum, Angers a affirmé un peu plus encore sa position de place forte de l’électronique européenne.

« Il n’est plus très loin le jour où, quand on évoquera la « Côte Ouest », on sera obligé de préciser de quel continent on parle…. », a lancé tout sourire Edouard Philippe, le Premier Ministre à l’intention de l’américain Gary Shapiro, président à la fois du World Electronics Forum (Wef) et du CES de Las Vegas.

C’est par cette phrase en forme de clin d’œil que le chef du gouvernement a clôturé son allocution angevine au Wef, le 27 octobre. En effet, après Singapour, Las Vegas, Washington, Hong-Kong, Angers a accueilli du 24 au 28 octobre la 22e édition de cette manifestation souvent désignée comme le « Davos » de l’électronique mondiale.

24 nationalités

120 dirigeants de 24 nationalités, notamment ceux des puissantes fédérations asiatiques de l’électronique, avaient fait le déplacement à Angers pour mieux comprendre ce qu’il se passe en France et notamment dans l’Ouest. En effet, Gary Shapiro ne cesse de vanter au fil de ses prises de paroles cette dynamique »unique au monde » où entreprises, collectivités et Etat portent de concert de grands projets permettant à la filière numérique de se structurer et se développer. Deux exemples reviennent constamment dans la bouche du « boss » du CES de Las Vegas : celui de la French Tech et celui de la Cité de l’objet connecté, accélérateur industriel hébergé au sein de la Wise’Factory, bâtiment totem d’Angers French Tech.

Compétences angevines

Rencontres d’affaires, découverte de l’écosystème numérique, visites d’entreprises et colloques ont rythmé le programme des participants qui ont pu ainsi découvrir les multiples facettes de l’excellence angevine. Avec cet événement, Angers a affirmé encore un peu plus son rôle central et historique au cœur du Grand Ouest en matière d’électronique et de nouvelles technologies, notamment dans le domaine des objets connectés et de leurs applications (IoT).

Légende photo: Gary Shapiro (président du CES de Las Vegas), Edouard Philippe (Premier Ministre), Christophe Béchu (maire d’Angers), Mounir Mahjoubi (secrétaire d’Etat au Numérique) et Michel Perrinet (délégué territorial Angers French Tech) en discussion avec Vincent Bédouin (président du directoire du Groupe Lacroix et président du cluster We Network).

Retrouvez ci-dessous en vidéo l’intégralité des interventions de Christophe Béchu, Gary Shapiro et Edouard Philippe le 27 octobre :

WEF SUMMIT – WEF 2017 ANGERS from Ville d’Angers on Vimeo.

Publié le 30 octobre 2017