Le 19 mai 2022, le semencier international japonais Sakata a officiellement inauguré son nouveau site des Ponts-de-Cé. 20 salariés travaillent déjà sur place. Hiroshi Sakata, le patron mondial du groupe, avait fait le déplacement.

L’inauguration aurait dû avoir lieu il y a désormais deux ans. Mais la crise du covid-19 est passée par là et ce n’est que le 19 mai 2022 que Sakata, le semencier japonais, a inauguré officiellement son nouveau site angevin. « Ce temps nous a permis de savoir que nous avons bien fait d’investir en Anjou », se réjouit Basile de Bary, le directeur général de Sakata vegetables Europe, la filiale continentale du groupe asiatique basée à Uchaud dans le Gard.

Installé depuis 2018 aux Ponts-de-Cé

Depuis 2018, le semencier a pris ses quartiers dans l’ancien site de Syngeta, route de Pouillé sur la commune des Ponts-de-Cé : 8,5 hectares dont la moitié de terres cultivables. Le site comporte une ferme où poussent des graines de légumes « racines » et «  feuilles » (choux, betteraves, poirée…) aussi bien sous serres, sous tunnels ou en plein champ. A côté, on trouve 7 500 m2 de bâtiments avec bureaux, laboratoire d’analyses et des espaces dédiés au conditionnement, à l’expédition et au stockage.

7 millions € d’investissement

Sakata a d’ores et déjà investi 5 millions d’euros et va lancer prochainement de nouveaux investissements à hauteur de 2 millions d’euros. 20 salariés ont été embauchés ; un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. Sakata est également en train de se constituer son réseau régional, qui pourrait à terme compter une centaines d’agriculteurs producteurs de graines.

Hiroshi Sakata présent à l’inauguration

Pour cette inauguration, Hiroshi Sakata, le président de Sakata Seed Corporation, avait le déplacement. Il est le petit-fils du fondateur du groupe japonais qui compte désormais dans le monde 2 550 collaborateurs et qui fêtera l’année prochaine ses 110 ans. Le dirigeant a dit tout son plaisir d’inaugurer le site ponts-de-céais et a tenu à rappeler les valeurs de fidélité et d’investissement dans la durée qui ont toujours guidé les décisions de son groupe. Enfin, Il a conclu par quelques phrase aux accents poétiques : « La mission de Sakata est d’apporter à un maximum de monde sourire et santé. Les légumes nourrissent le corps et les fleurs l’âme. »

Une implantation symbolique à différents titres

Quant à Christophe Béchu, le président d’Angers Loire Métropole, il a salué la force symbolique que représente cette implantation : « Tout d’abord parce que nous avons beaucoup de valeurs en commun avec Sakata, notamment la fidélité et l’investissement dans la durée. Ensuite, c’est pour le territoire angevin l’arrivée d’un très grand nom du végétal qui vient encore renforcer notre filière d’excellence. Enfin, c’est un investissement international qui montre la force d’attractivité de notre territoire. »

En savoir plus sur l’implantation de Sakata : Sakata prend racine en Anjou (article publié le 7/03/22)

Légendes des images : visite inaugurale, coupage de ruban et portrait d’Hiroshi Sakata.

Cet article a été rédigé dans le cadre de « 2022, année du végétal », pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur l’image ci-dessous:

Publié le 19 mai 2022