Scania va construire sur son site angevin de nouveaux locaux qui abriteront à la fois le CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) et le département Affaires militaires de Scania France.

Scania va construire un nouvel atelier de 4 200 m² avec une emprise au sol de plus de 10 000 m² permettant d’accueillir des places de stationnement complémentaires pour les véhicules en attente de livraison. L’investissement s’élève à 6 millions d’euros.

Initié en janvier 2016, le CAPS avait pour but de centraliser les travaux de finition des autocars, des autobus et des camions pour l’adaptation et la préparation de ces derniers. Installé, dans un premier temps, dans des locaux à proximité des sites Scania Production Angers et Scania France, le CAPS traite plus de 3 500 véhicules par an. Inspection avant livraison, montage d’équipements et d’accessoires, personnalisations diverses, pose de gros équipements…

Aujourd’hui le CAPS franchit un nouveau pas. Un bâtiment flambant neuf abritera ses activités, en fin de premier semestre 2019. Ces nouvelles installations visent à réduire encore les délais de livraison aux clients.

Ecourter les temps de livraison

Depuis son lancement, la palette des services déployés par le centre d’adaptation a d’ores et déjà été enrichie de nombreuses opérations : équipements embarqués, adaptabilité UFR-PMR (Unité fauteuil roulant – Personne à mobilité réduite), initialisation des chronotachygraphes numériques…

Création de 20 à 25 emplois

En 2016, quelque 350 camions et 200 autocars/autobus sont partis directement du CAPS pour être livrés aux clients finaux. La mise en place du CAPS à Angers sert aujourd’hui d’exemple pour tous les autres sites Scania dans le monde. Cette nouvelle étape de développement devrait permettre de faire passer les effectifs du CAPS de 25 personnes en 2016 à 45/50 personnes d’ici à 2 à 3 ans.

Développement du département Affaires militaires

Au sein de ce nouveau bâtiment, le département Affaires militaires de Scania France disposera de locaux et d’outils permettant d’adapter les véhicules produits aux exigences opérationnelles des clients militaires. Depuis sa création en 2002, ce département a fourni plusieurs centaines de camions au ministère des Armées. Ces nouvelles installations permettront à Scania France de renforcer sa présence sur le marché des véhicules militaires et spéciaux.

Voir le communiqué de presse de Scania

Crédit photo : Scania

Publié le 24 octobre 2017