C’est officiel depuis le 27 juin 2019 et la tenue des diverses assemblées générales, les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales vallée-Nutrivita ont fusionné pour donner naissance à Végépolys Valley. La nouvelle entité basée à Angers couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal et affiche des ambitions mondiales.

Début février 2019, le gouvernement avait retenu la candidature d’un pôle mondial du végétal basé à Angers parmi les 48 pôles de compétitivité labellisés pour quatre ans.

Fusion Végépolys – Céréales vallée

Désormais, ce pôle a un nom: il s’appelle Végépolys Valley. Il est le fruit de la fusion du pôle de compétitivité angevin Végépolys orienté « végétal spécialisé » et de celui de Clermont-Ferrand, Céréales vallée-Nutrivita plus à destination des grandes cultures.

En étant présente de la génétique aux usages en matière végétal, la nouvelle entité affiche son ambition d’être désormais « un pôle mondial et un acteur incontournable des agricultures plus compétitives, plus qualitatives et plus respectueuses de l’environnement et de la santé. »

Cet aboutissement est une belle reconnaissance pour l’immense travail accompli par Végépolys et ses équipes depuis 2005 et sa première labellisation. Cette annonce conforte évidemment la place d’Angers, siège social de Végépolys Valley, et constitue une preuve supplémentaire de l’excellence du territoire en matière de végétal.

2,2 Md€ en R&D

Présent sur quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes), Végépolys Valley compte près de 30 collaborateurs et plus de 500 adhérents : des entreprises (80% de PME), des centres de recherche et de formation, des syndicats professionnels et organismes de développement et des chambres consulaires. Végépolys Valley totalise plus de 750 projets collaboratifs innovants, pour un total de 2,2 milliards d’euros d’investissement en R&D.

Le siège et une agence à Angers

Le pôle s’appuiera sur un maillage territorial : le siège est à Angers qui dispose également d’une agence tout comme Clermont-Ferrand. Des antennes régionales sont implantées à Saint-Pol-de-Léon, Orléans et Lyon ainsi que des bureaux à Nantes et à Rennes.

Pour faire avancer ses recherches à l’échelle internationale et exporter son savoir-faire, Végépolys Valley s’appuiera sur ses réseaux de partenaires, tels que le Plant InterCluster et deux bureaux, en Chine et en Amérique du Sud, ainsi que sur un réseau construit par Végépolys depuis sa création.

Une nouvelle gourvernance

A noter que la naissance de Végépolys Valley a abouti à la mise en place d’une nouvelle gouvernance : 

  • une nouvelle présidente, Séverine Darsonville, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice Limagrain qui suit de près la R&D,
  • deux vice-présidents territoriaux : Philippe Retière ( Maraîchers Nantais – région Pays de la Loire) et Philippe Laurent (Pileje – région Auvergne – Rhône Alpes),
  • deux vice-présidents, un en charge de l’international, Yves Gidoin (JCT Plants) et un en charge de la recherche, Emmanuelle Chevassus Lozza (Inra).

Présents sur l’ensemble de la chaîne du végétal

Les adhérents de Végépolys Valley sont présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal :

  • en amont (obtention & sélection, santé du végétal & du sol, machinisme & équipement, numérique & AgTech),
  • productions végétales (semences & plants, grandes cultures, maraîchage et arboriculture, horticulture ornementale, viticulture & cidriculture, plantes aromatiques & médicinales)
  • transformation/distribution (alimentation humaine & animale, nutrition prévention santé, bien-être & cosmétique, agromatériaux & biotransformation, végétal urbain & cadre de vie).

Végépolys Valley propose à ses adhérents une offre de services en faveur de l’innovation et de la compétitivité : apport d’informations et stimulation d’idées, dispositifs d’accompagnement à l’émergence de projets, à la création de partenariats, à la recherche de financements et de labels, soutien dans la phase de communication et animation de projets de recherche sur des thématiques émergentes entre autres.

En savoir plus
Le communiqué de presse en pdf
Nouveau site Végépolys Valley

Publié le 28 juin 2019