Dans un contexte de forte croissance du secteur de la sécurité, Verisure, leader européen des alarmes connectées, a inauguré à Angers son nouveau centre de télésurveillance, qui, avec ses 500 emplois, a vocation à devenir le plus grand centre français.

« En décidant, il y a un peu moins d’un an, de choisir Angers parmi une liste initiale de plus de 350 agglomérations, nous avions investi beaucoup d’espoirs dans ce territoire. Et bien, aucun n’a été déçu. Bien au contraire… », a lancé tout sourire Olivier Allender, le directeur général France et Belgique de Verisure à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre angevin de l’entreprise le 3 juillet 2019.

Verisure est le leader européen des alarmes connectées à un service de télésurveillance. Pour accompagner sa forte croissance dans un marché de la sécurité ultra-porteur, Verisure a implanté dans le quartier d’affaires Orgemont son troisième centre de télésurveillance français qui a vocation à devenir le plus grand centre national en la matière.

60 emplois aujourd’hui, 100 en fin d’année, 500 d’ici à 2024

Ouvert en début d’année 2019, le centre compte d’ores et déjà 60 collaborateurs. Ce chiffre sera porté à une centaine avant la fin de l’année et à 500 d’ici à 2024. La moitié de ces emplois concerne les métiers de la télésurveillance. Pour les autres, il s’agit des métiers de la relation client, de la maintenance et des commerciaux à distance.

Verisure occupe actuellement un premier plateau et va, au fil de son développement, investir deux plateaux supplémentaires. Au final, l’entreprise s’étendra sur 4 000 m2.

Haut niveau de certification

Etant donné le caractère sensible d’une partie des activités et des données traitées, le site angevin a connu d’importants travaux d’aménagements et de sécurisation d’accès. Il vise désormais l’obtention des plus hautes certifications du secteur : norme APSAD R31 délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et certification européenne EN50518.

Accompagnement financier

Différentes aides financières sont mobilisées pour accompagner ce projet. Ceci sous forme d’aides à l’emploi et à l’investissement : le Fonds de revitalisation de territoire mutualisé, les aides de l’Etat dans le cadre de l’expérimentation des emplois francs sur Angers Loire Métropole ainsi qu’une subvention de la Région Pays de la Loire.

Objets connectés et Relation client

« Si nous avons choisi Angers, c’est parce que nous avons été convaincus par son dynamisme, son attractivité et la qualité de vie qui y règne. Angers a également deux domaines d’excellence qui sont pour nous essentiels: les objets connectés et les métiers de la relation client. Enfin, la réactivité des élus, des services de la collectivité et la politique en matière de développement économique mise en oeuvre par Aldev ont été des éléments importants qui ont pesé au moment décisif de faire notre choix, » a expliqué Olivier Allender.

En réponse, Christophe Béchu a dit « sa fierté d’accueillir sur le territoire le leader européen des alarmes connectées. » Le maire a poursuivi en insistant sur le fait que Verisure avait fait le bon choix « dans un contexte où Angers met actuellement en place un appel d’offres autour de la Smart City. Nous devrions donc pouvoir trouver de nouveaux terrains d’innovation communs d’où tout le monde sortira gagnant. »

Plus sur Verisure en France

L’entreprise affiche en France une croissance annuelle de 20 % depuis 10 ans. Elle compte 83 agences, 2 400 collaborateurs et près de 400 000 clients. L’entreprise dispose de 3 centres de télésurveillance (24h/24, 7j/7). Outre Angers, Châtenay-Malabry et Villeneuve-d’Ascq où sont traités plus de 2 millions de signaux chaque année.

Légende photo : de gauche à droite, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Olivier Allender, directeur général de Verisure France et Belgique, René Bidal, préfet de Maine-et-Loire, Alice Thourot, députée de la Drôme, spécialiste de la sécurité intérieure.

Publié le 3 juillet 2019