Le groupe américain Parker Meggitt vient de se voir remettre le prix national « Choose France » pour l’exemplarité de son projet de nouveau site à Avrillé. Cette distinction récompense chaque année les meilleurs projets d’investissements étrangers en France.

 Le 15 novembre 2022, Parker Meggitt a reçu le prix Spécial territoire de « Choose France », lors d’une cérémonie au Palais d’Iéna à Paris. Ce prix, attribué sous le patronage du ministère de l’Économie et du ministère des Affaires étrangères, récompense chaque année les investisseurs étrangers qui contribuent à l’attractivité économique et au développement de la croissance de la France.

Choisie parmi cinquante candidats

Leader international de l’ingénierie aérospatiale et de défense, le groupe américain Parker Meggitt a reçu cette distinction pour son investissement dans son futur site d’Avrillé. L’entreprise a été choisie parmi cinquante candidats internationaux issus de 20 pays. La sélection a été faite par un jury présidé par Pascal Cagni, ambassadeur pour l’Investissement international et président de Business France.

L’équipementier aéronautique va construire sa nouvelle usine d’ingénierie et de production sur le secteur de la Baratonnière dans le prolongement du parc d’activités des Landes, à seulement 6 kilomètres du son site actuel du chemin du Champ-des-Martyrs, devenu au fil du temps trop exigu et vétuste .

Calibré pour plus de 500 employés

Ce projet représente un très important investissement d’avenir de 35 millions d’euros pour Parker Meggitt. La nouvelle installation de 14 500 m2 est dimensionnée pour pouvoir accueillir plus de 500 employés et positionnera donc stratégiquement l’entreprise pour sa croissance future. La construction devrait démarrer en 2024, le nouveau site devenant opérationnel en 2025.

A noter que la durabilité est au cœur du projet, l’entreprise produisant une technologie pour soutenir l’électrification de l’aviation. Parker Meggitt s’engage également à limiter son empreinte carbone pendant la construction et à réduire son impact environnemental une fois le site opérationnel.

Une récompense aussi pour le territoire

Enfin, cette reconnaissance « Spécial territoire » honore non seulement le choix fait par le groupe d’investir en France mais souligne également l’excellente entente entre l’entreprise et les pouvoirs publics, notamment la collectivité, Aldev et Alter qui accompagnent ce projet d’envergure.

C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner Xavier Monange, vice-président Projets stratégiques de Parker Meggitt, lors de la remise du prix  : « Nous sommes ravis de recevoir cette reconnaissance et tenons à remercier la Banque Publique d’Investissement (BPI), le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la ville d’Avrillé pour avoir soutenu ce projet. En élargissant nos capacités d’innovation et de livraison opérationnelle sur ce site, nous accélérerons la capacité de Parker Meggitt à répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients dans le monde entier. Nous renforcerons également notre capacité à attirer et retenir les meilleurs talents pour stimuler la croissance et l’innovation. »

► Ces articles peuvent vous intéresser :

Légende : L’ambassadeur Pascal Cagni (à droite) et Marie-Cécile Tardieu, directrice-générale déléguée Invest à Business France, ont remis le prix Choose France à Parker Meggitt représenté par Xavier Monange, vice-président, et Jacques Dorcier (à gauche), directeur des ressources humaines Parker France (Crédit : compte Twitter Business France (Invest)).

Publié le 16 novembre 2022