Les entreprises étrangères aiment particulièrement investir en Pays de la Loire et notamment en terre angevine. C’est pourquoi, le site angevin du semencier japonais Sakata Seeds a été retenu pour le lancement national de la nouvelle démarche de Business France pour encourager les investissements étrangers.

Le 26 février 2021, pas moins de de trois ministres étaient réunis sur le site du semencier japonais Sakata Seeds aux Ponts-de-Cé: Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie,

Trois ministres pour séduire les investisseurs étrangers

Ces trois ministres avaient fait le déplacement en territoire angevin pour lancer la nouvelle politique gouvernementale en faveur de l’investissement étranger en France : « la Team France Invest ».

Une « équipe de France de l’attractivité »

Coordonnée par Business France, cette démarche réunit l’ensemble des acteurs publics concernés par l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers, c’est à dire l’Etat, les opérateurs de l’Etat, et tout particulièrement l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires et Bpifrance, mais aussi les services déconcentrés, les régions et les agences de développement économiques…

Les capitaux étrangers aiment les Pays de la Loire

Le choix du site angevin de l’entreprise japonaise n’était évidemment pas le fruit du hasard. La région Pays de la Loire et notamment l’agglomération angevine affiche un bilan particulièrement flatteur en termes d’investissements étrangers en 2020. Et ce, malgré la pandémie.

63 projets d’investissements étrangers en 2020

Ainsi les 63 projets d’investissements étrangers en Pays de la Loire y ont représenté la création ou le maintien de 2 202 emplois, soit une augmentation de 4,65 % en 2020 par rapport à 2019 dans un contexte national pourtant en net repli (-17%).

Allemagne, USA et Suisse

L’Allemagne, les Etats-Unis et la Suisse composent le podium 2020 des investisseurs étrangers en Pays-de-la-Loire ; les principaux secteurs d’investissement étant le conseil, l’ingénierie, l’énergie, le commerce et la distribution.

Sakata Seeds, symbole d’un investissement réussi

Et si le site angevin de Sakata Seeds a été retenu pour accueillir un tel évènement, c’est parce qu’il est le symbole d’un investissement étranger particulièrement réussi en terre ligérienne.

L’implantation du semencier japonais est récente aux Ponts-de-Cé. Elle date de 2018 avec l’acquisition de la station de sélection Syngenta France, soit 8,5 ha de terrain dont 80 % en terres cultivables.

Betterave, oignon, choux…

Y est désormais produite une large variété de semences : betterave, oignon, choux, radis, épinard, poirée, melon, tomate, courgette… Le tout destiné aux marchés européens, africains et moyen-orientaux.

4 millions d’euros investis

Mais ce qui est particulièrement notable, ce sont les 4 millions d’euros investis sur site par les nouveaux propriétaires, notamment pour créer des laboratoires de R&D. Et côté emploi, même réussite : 17 personnes travaillent désormais sur place. Et la société espère voir doubler cet effectif à moyen terme.

Angers, terre d’investissements étrangers

Sakata Seeds est loin d’être un cas unique en terre angevine. En 2020, près de 30 % des investissements étrangers en Pays de la Loire ont d’ailleurs été réalisés dans le Maine-et-Loire. Et dans Angers Loire Métropole, les investissements récents ou en cours d’entreprises étrangères sont légion.

Suédois, canadien, suisse, néerlandais…

Quelques exemples : le Suédois Scania avec son CAPS, le Canadien Medicom et sa filiale Kolmi-Hopen avec sa nouvelle unité de production, le Néerlandais Action avec sa plateforme logistique, le Suédois Sécuritas avec sa filiale Vérisure et son centre de télésurveillance, le Suisse Bioplants et son site de production bio, et aussi l’Américain Warner electric ou le Marocain Green invest tranding and consulting…

2 000 emplois directs en trois ans

Au cours de ces 3 dernières années, les entreprises à capitaux étrangers ont contribué à la création de près de 2000 emplois directs sur Angers Loire Métropole.

EN SAVOIR PLUS sur les investissements étrangers en France et l’opération Team France Invest : lire le dossier de presse de l’événement. 

Légende photo: A Sakata Seeds, « photo de famille » des nombreux participants au lancement de la « Team invest France ». On note notamment la présence de Christophe Béchu (2e à partir de la gauche), de Franck Riester (au centre) avec juste à sa droite Jacqueline Gourault et tout à droite de l’image Agnès Pannier-Runacher. Crédit image : Ronan Jourdain, Business France.

 

Publié le 4 mars 2021