L’édition 2023 de Made in Angers se déroulera du 7 février au 10 mars. L’événement dédié à la découverte des savoir-faire angevins fédère plus que jamais le tissu économique local : 182 entreprises recevront cette année du public (un chiffre record !) et une convention d’affaires constitue la grande nouveauté de cette édition.

« Pour cette 24e édition de Made in Angers, les entreprises angevines ont une nouvelle fois répondu présent, se réjouit Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire d’Angers au Rayonnement et au Tourisme. Plus de 180 entreprises ouvriront ainsi leurs portes aux visiteurs. Ce qui représente un record absolu. »

Une telle adhésion montre le profond ancrage local de cet évènement organisé par l’office de tourisme Destination Angers et dont Aldev est partenaire.

Avec ses 1 536 visites programmées du 13 au 26 février, cette nouvelle édition devrait permettre à la manifestation, une des plus importantes de France dans son domaine, de repasser la barre symbolique des 10 000 visiteurs (grand public et scolaire) après deux années perturbées par le covid.

Une nouveauté : une convention d’affaires

La grande nouveauté de cette édition est l’organisation d’une convention d’affaires pour favoriser le développement des échanges entre entreprises angevines.

L’événement se tiendra le mardi 7 février 2023 au centre de congrès Jean-Monnier à Angers. Plus de 150 responsables d’entreprises y sont attendus pour participer à plus d’un millier de rendez-vous d’affaires.

« Si nous avons souhaité mettre en place une telle manifestation, c’est parce que nous pensons qu’il est important de faire se rencontrer les entreprises du territoire afin de faciliter le croisement des savoir-faire locaux et donc favoriser le développement économique de proximité et les circuits courts, » explique Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation.

► En savoir plus sur la convention d’affaires Made in Angers

Des visites thématiques

A noter également qu’Aldev est présente au programme des visites en proposant au grand public la découverte des trois pépinières d’entreprises (Saint-Léonard, Fleming, Box Services) que l’agence gère et anime.

Autres visites thématiques au menu : celles proposées par l’aménageur public Alter autour de grands projets urbains. Il sera ainsi possible de visiter la chaufferie de Belle-Beille, le parc Saint-Serge, la gestion du stationnement et la centrale solaire de la Petite Vicomté.

29 nouvelles entreprises au programme

Autre bonne nouvelle pour les visiteurs, un bon renouvellement des entreprises participantes. Pas moins de 29 nouvelles entreprises ont ainsi choisi d’ouvrir leurs portes pour cette édition. C’est notamment le cas de Bioplants (photo) qui accueillait le 12 janvier la conférence de presse de présentation de l’événement.

En savoir plus sur Bioplants : Du bo, du bio, du Bioplants (article du 14/01/22) 

Des focus métiers

Sinon, comme lors de l’édition précédente, des focus métiers sont prévus lors d’un grand nombre de visites afin d’insister sur le rôle primordial que jouent les salariés au sein des entreprises et susciter ainsi des vocations parmi les visiteurs, notamment les scolaires.

Autre thème de nouveau mis en avant cette année : l’économie sociale et solidaire grâce à un partenariat tissé avec l’Irésa (inter-réseau de l’économie sociale et solidaire).

PRATIQUE

Programme complet, liste des entreprises participantes, tarifs et réservations. Ouverture de la billetterie le 14 janvier. Site internet Made in Angers

En savoir plus sur la convention d’affaires

 

Publié le 12 janvier 2023