Le bailleur social Podeliha a inauguré le 15 octobre 2021 son nouveau siège social au sein du quartier Cours Saint-Laud. Une opération d’aménagement qui s’affiche comme exemplaire sur le plan environnemental. 

Podeliha, acteur majeur régional du logement social, vient d’inaugurer son nouveau siège au sein du quartier d’affaires Cours Saint-Laud.

11 000 m2 boulevard Yvonne-Poirel

Dessiné par le cabinet d’architectes Rolland, l’ensemble représente 11 000 m2 de plancher avec comme vitrine l’imposante façade composée de trois grandes nefs de 6 niveaux en bordure du boulevard Yvonne-Poirel.

L’opération a permis la construction de 6 400 m2 de bureaux, de 22 logements locatifs et de 46 logements en accession ainsi que d’une boulangerie.

Bas carbone er filières courtes

Appelé Delta, le nouvel immeuble embrasse la stratégie bas carbone revendiquée par Podeliha et se veut donc exemplaire sur le plan à la fois de son impact environnemental et de la qualité de vie de ses usagers.

L’aménagement a notamment reçu le label BBCA. A noter les 4 000 m2 de plancher en bois massif issu de forêts régionales ou encore les briquettes des façades fabriquées aux Rairies.

22 millions d’euros investis

« Sur les 22 millions d’euros investis pour ce siège, 80 % vont à des entreprises locales. Ce qui montre notre volonté de développer une économie circulaire et permet de valoriser les savoir-faire du territoire, «  constate Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha.

250 collaborateurs au siège

Le nouveau site accueille 250 des 430 collaborateurs de Podeliha, qui ont donc quitté le siège précédent de la rue Bouché-Thomas dans le quartier d’Orgemont.

Podeliha a également installé dans ses nouveaux locaux son agence clientèle angevine ainsi que les 14 conseillers de son nouveau centre de relation-client régional. En parallèle, les 50 salariés de sa régie de travaux se sont installés dans une des halles du site des Allumettes à Trélazé.

Un acteur régional du logement social

Avec son parc locatif de 26 000 logements, Podeliha est un des plus importants acteurs du logement social au niveau régional. L’entreprise produit chaque année 800 logements locatifs, 200 logements en accession et en rénove 600 autres. Podeliha est une filiale régionale d’Action logement immobilier.

Très présent dans le Maine-et-Loire et à Angers

Pour mémoire, Podeliha est le fruit de la fusion de quatre entreprises sociales pour l’habitat : Le Val de Loire, Anjou Castors, Le Toit Angevin et F2M. Par conséquent, les trois quarts de son parc locatif se situent dans le Maine-et-Loire. Mais désormais Podeliha mène à bien des projets dans toute la région.

La grande réussite du quartier Cours Saint-Laud

L’évènement a été l’occasion pour Christophe Béchu, le maire d’Angers, de remettre en perspective cette inauguration avec la succession d’évènements favorables que connaît le quartier d’affaires Cours Saint-Laud.

Le 1er juillet, ont été symboliquement plantés les premiers arbres du jardin paysager du programme Les Ateliers du groupe Duval (Lire l’article). Et le 23 septembre, la Caisse des Dépôts a lancé officiellement le chantier de son nouvel ensemble de bureaux (Lire l’article).

EN SAVOIR PLUS

Légende photo d’inauguration : Bertrand Schaupp, président de Podeliha, coupe le ruban en présence notamment de Koumaran Pajaniradja, le directeur général d’Action Logement immobilier (à gauche), de Christelle Morançais, la présidente de la Région, et de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef.

Publié le 18 octobre 2021