Arborescence, le programme immobilier en forme d’arbre issu d’Imagine Angers,  sort de terre en bords de Maine. Le premier arbre de l’opération a été symboliquement planté le 22 novembre 2021.

Un immense arbre de 11 étages culminant à trente-cinq mètres de hauteur. C’est la silhouette originale que va prendre le nouvel immeuble appelé Arborescence en cours de construction sur la parcelle dite Gambetta à l’angle du quai éponyme et du boulevard Ayrault.

Un emplacement exceptionnel en bord de Maine qui a fait du site un de ceux retenus pour Imagine Angers, l’appel à projets innovants en matière d’architecture et d’urbanisme mis en œuvre par la Ville d’Angers.

Plus de 7 000 m2 de surface

Derrière ce programme de plus de 7 000 m2, le promoteur Vinci Immobilier dont le président, Olivier de la Roussière, avait fait le déplacement le 22 novembre pour symboliquement planter le premier arbre de l’opération.

« Nous sommes très fiers de nous inscrire dans l’actuelle dynamique angevine et de participer à la reconquête des bords de rivière, a expliqué Olivier de la Roussière. C’est un bâtiment iconique pour Angers mais aussi au niveau national et, je dirais même, international qui va sortir de terre mettant en avant des valeurs de diversité d’usages, de forte présence de végétation et donc de défense de la biodiversité ainsi que de très haut niveau de qualité de vie. »

A son ouverture début 2024, le bâtiment accueillera à la fois une résidence sénior de 94 logements, une crèche de 25 berceaux, 26 logements en accession, un roof top en R+5 et 75 m2 de bureaux en rez-de-chaussée.

Construire un arbre habité : « un rêve d’enfant »

Pour les deux architectes, l’Angevin Jean-Pierre Crespy et la parisienne Pauline Gaudry, « c’est un plaisir immense de pouvoir marquer ainsi durablement le paysage angevin avec un bâtiment à la silhouette aussi remarquable en forme d’arbre, c’est la réalisation d’un rêve d’enfant. »

Pour conclure, Christophe Béchu, le maire, a salué « Arborescence comme un des projets les plus emblématiques d’Imagine Angers et certainement celui qui a reçu le plus d’engouement public. Imagine Angers nous a permis de rendre possible ce qui, en matière d’architecture et d’urbanisme, est désirable. Nous sommes tellement heureux de voir naître tant d’audace tout en respectant l’esprit angevin. »

Arborescence est le troisième projet d’Imagine Angers à sortir de terre.

►Lire aussi: article du 9/10/2020, Première pierre pour la Tour TIP
►Lire aussi: article du 25/05/2021, Première pierre pour Métamorphose

Publié le 23 novembre 2021