Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Deuxième présentation d’une des six entreprises lauréates : le groupe Ambiances flammes, spécialiste des poêles à bois et engagé dans une démarche responsable et de durabilité de ses produits.
Alors qu’il travaille depuis 16 ans dans l’industrie, Laurent Croix installe en 2009 un premier poêle à bois. C’est le déclic et il décide d’en faire son métier. Ainsi nait, aux Ponts-de-Cé, Ambiances flammes.
Une décennie plus tard, alors que le groupe a déjà bien grandi, son frère Olivier le rejoint avec pour objectif de fabriquer des poêles 100 % Made in France et contribuer ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.
Lancement de la marque Cocon
« Pari gagné avec le lancement de notre marque Cocon en 2019 », explique Olivier Croix. Non seulement le produit est 100 % tricolore mais sa conception lui permet une réparation rapide, efficace et sans passer par un réseau de distributeurs, garantissant ainsi un service de proximité et une meilleure durabilité du produit. En 2021, la marque a d’ailleurs été mise en avant lors de la 9ᵉ édition de MIF Expo, le Salon du Made in France.
En projet, le reconditionnement des appareils
Et toujours dans ce même esprit, le groupe souhaite désormais prioriser le reconditionnement des appareils de chauffage, notamment les poêles de leur marque Cocon, ainsi que le remplacement des pièces d’usure.
« Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de prolonger la durée de vie des équipements et vise à développer un marché de seconde main », soulignent les deux frères.
Cet esprit « Ambiances flammes » méritait bien de recevoir un trophée Initiatives économie circulaire.
75 collaborateurs
Le groupe Ambiances flammes, dont le siège est donc aux Ponts-de-Cé, compte aujourd’hui 75 collaborateurs.
Spécialiste du chauffage, il propose une large gamme de poêles à bois et à granulés, d’inserts, de chaudières et de cuisinières. Il dispose également de points de vente à Angers, Nantes, Guérande, Cholet, Le Mans et Château-Gontier.
Avec plus de 16 000 clients équipés dans le Grand Ouest, le groupe s’affiche comme « expert au service du confort thermique ».
« Nous ne nous contentons pas de vendre, installer et entretenir des appareils de chauffage. Nous insufflons notre passion dans chaque projet, en comprenant les attentes de nos clients et en les transformant en solutions adaptées à leur mode de vie. » explique Olivier.
Les Flam’academies
Dans cette démarche, les Flam’academies ont été créées pour sensibiliser les clients à l’utilisation optimale de leurs équipements.
À travers des ateliers pratiques, ils peuvent mieux comprendre le fonctionnement de leurs appareils, repenser leur consommation énergétique et ainsi réduire leur impact environnemental ainsi que leur facture d’énergie.
Des perspectives de développement
De plus, dans une logique de croissance et d’expansion, ils ont pour objectif de mettre en place une stratégie de franchise à l’échelle nationale. « Grâce à ce modèle, nous pourrons étendre notre présence tout en continuant à promouvoir la fabrication locale et la transition énergétique », conclue Olivier.
Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire
Aldev et leurs partenaires, le 4 février 2025 à l’occasion de la Convention d’affaires Made in Angers. Ambiances Flammes a été récompensé dans la catégorie Réparation et réemploi.
« Ce trophée nous offre une nouvelle visibilité, notamment dans le domaine de l’économie circulaire. Depuis sa remise, nous avons été contactés par de nouveaux clients. Cependant, cette reconnaissance revient avant tout à nos équipes, qui adhèrent pleinement à la vision et aux engagements de notre groupe, » concluent les deux dirigeants.
En savoir plus : site internet Ambiances Flammes
Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
►Lire l’article sur Cobi, atelier mobile de réparation vélo,
►Lire l’article sur Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier,
►Lire l’article sur le Restaurant Sens,
►Lire l’article sur l’épicerie P’tits Poids Carottes.
Légendes photos. Olivier (à gauche) et Laurent (à droite) Croix devant dans leur magasin de poêles rue Joseph-Cugnot aux Ponts-de-Cé. Photo secondaire : les frères Croix avec leur trophée.
Publié le 4 mars 2025