Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Troisième présentation d’une des six entreprises lauréates : Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier.

Laurence Guillaumet et Laure Rondeau-Desroches se rencontrent en octobre 2019 grâce à un ami commun. Le courant passe immédiatement et, seulement un mois plus tard, elles participent ensemble à un hackathon (marathon de la création d’entreprises). Laurence, avec Laure en soutien, y présente son idée de revalorisation du mobilier professionnel. Le projet décroche la troisième place du concours. Revisit est né.

L’expertise du développement économique du territoire de Laurence combinée au bagage de Laure en matière de développement durable et économie circulaire dans le secteur de l’industrie donnent naissance au projet.

Revisit en pleine croissance à Trélazé

L’activité débute en 2020 au sein de l’association Ressourcerie des Biscottes aux Ponts-de-Cé et en collaboration étroite avec son directeur Benoît Akkaoui. Cette première étape permet à l’entreprise de consolider son modèle économique et son offre de service.

Et en 2022, Revisit prend son autonomie et franchit un nouveau cap en s’installant boulevard André-Bahonneau à Trélazé.  Aujourd’hui, l’entreprise compte sept salariés et dispose d’un espace de 1 400 m² regroupant un atelier de couture, un atelier de menuiserie et une zone de stockage.

Revisit participe à des projets d’envergure. En octobre 2024, elle aménage ainsi les espaces communs de l’immeuble de bureaux Station A au sein du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. En 2025, l’entreprise équipera la nouvelle résidence étudiante de Belle-Beille avec 257 bureaux.

Premier acteur en France sur le bureau 100 % réemploi

« Nous avons été les premiers acteurs en France à développer, prototyper et industrialiser un modèle de bureau standard, 100% réemploi. Pour compléter cette démarche d’écologie industrielle, nous avons même créé notre propre marque pour notre collection de meubles : Relook », se félicitent les deux co-fondatrices.

Revisit est également la première entreprise du Maine-et-Loire à obtenir le label indépendant éco-responsable de l’association Ruptur en 2021. Ancrée dans le territoire, l’entreprise collabore avec divers partenaires régionaux, notamment dans les secteurs de la menuiserie, de la couture, du thermolaquage et de l’aérogommage, ainsi qu’avec de nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Expansion et engagement territorial

En 2025, Revisit prévoit de renforcer sa présence en Pays de la Loire en élargissant son offre dédiée au secteur tertiaire (accessoires et mobilier) et en explorant de nouveaux marchés tels que l’hôtellerie et le commerce. Dès 2026, l’entreprise ambitionne d’étendre son activité à d’autres régions.

Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire

Revisit a donc été un des six premiers lauréats des trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole remis par la communauté urbaine, Aldev et leurs partenaires, le 4 février 2025 à l’occasion de la Convention d’affaires Made in Angers.

Revisit a été récompensé dans la catégorie Réparation et réemploi.

« Nous sommes ravies car c’est la première fois que nous recevons un trophée, et cela représente une véritable reconnaissance de la part des acteurs économiques du territoire. Être en présence de nos pairs renforce la crédibilité de notre démarche. Ce prix nous conforte dans notre dynamique, nous motive et renforce notre enthousiasme à poursuivre notre action. Travailler avec le territoire est essentiel pour nous. »

En savoir plus : site internet Revisit

Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
Lire l’article sur Cobi, atelier mobile de réparation vélo,
Lire l’article sur Ambiances Flammes, spécialiste des poêles à bois,
Lire l’article sur le Restaurant Sens,
Lire l’article sur l’épicerie P’tits Poids Carottes.

Légendes photos. Laurence Guillaumet (à droite) et Laure Rondeau Desroches dans leurs locaux du boulevard André-Bahonneau à Trélazé. Photo secondaire : Laurence Guillaumet et Laure Rondeau Desroches avec leur trophée.

Publié le 5 mars 2025