Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Quatrième présentation d’une des six entreprises lauréates : le restaurant Sens, très engagé dans une démarche globale pour une gastronomie durable et éco-responsable.
Nicolas Adamopulos et Enza Cesari, c’est avant tout une rencontre pleine de sens. Unis par leur passion de la gastronomie, ils se rencontrent dans les restaurants de chefs parisiens renommés.
Nicolas Adamopulos, ancien joueur et entraîneur de hockey-sur-glace, découvre la restauration à 25 ans. Il fait ses premiers pas en cuisine sous la houlette du chef Christopher Hache et se perfectionne auprès de chefs renommés, maîtrisant les techniques traditionnelles de la cuisine française.
De son côté, Enza Cesari, titulaire d’une licence et d’un master en management hôtellerie-restauration, forge son expérience en service auprès de grands noms de la gastronomie, dont Yannick Alléno.
Un restaurant entre histoire et gastronomie
En 2019, ils s’installent à Angers et créent Sens, un restaurant qui leur ressemble : « Un endroit où chaque plat raconte une histoire, où les produits sont soigneusement choisis. Notre objectif est de proposer une cuisine raisonnée, respectueuse de la saisonnalité et du terroir. »
Installé au 17, rue Beaurepaire à Angers, dans un ancien cellier du XIIe siècle, le restaurant offre une expérience culinaire dans une ambiance intimiste alliant histoire et modernité.
L’équipe est composée de sept collaborateurs, assure un service uniquement en soirée et accueille jusqu’à 26 couverts. La cuisine est ouverte sur la salle permettant aux convives de voir le chef et sa brigade préparer les plats. D’une superficie de 120 m², l’établissement dispose également d’une boutique de produits éthiques et gastronomiques.
3 macarons au label Écotable
En janvier 2025, l’établissement suite à audit méticuleux a obtenu trois macarons Écotable, le niveau le plus élevé de cette distinction française qui récompense les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable.
« Nous voulons incarner un modèle de gastronomie durable, visant à inspirer un changement de comportement tant chez les professionnels que chez les consommateurs. En intégrant des pratiques écoresponsables à chaque étape, nous voulons démontrer qu’il est possible de concilier haute cuisine et respect de l’environnement », explique Enza Cesari.
Une cuisine moderne et engagée
Le restaurant Sens mise sur les circuits courts pour soutenir les producteurs locaux et met un accent particulier sur le zéro déchet. « Nous réduisons le gaspillage alimentaire en proposant un menu unique, en ajustant les portions et en préparant les repas selon le nombre de réservations », précise Enza Cesari.
L’engagement écoresponsable se retrouve aussi dans le nettoyage qui bannit les produits chimiques remplacés par le savon noir et le vinaigre blanc.
« Nous réinterrogeons en permanence nos pratiques et cherchons sans cesse à réduire notre empreinte écologique. Actuellement, nous expérimentons l’intégration du café d’orge torréfié dans notre offre. », conclut Enza Cesari.
Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire
Le restaurant Sens a donc été un des six premiers lauréats des trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole remis par la communauté urbaine.
Aldev et leurs partenaires, le 4 février 2025 à l’occasion de la Convention d’affaires Made in Angers. Le restaurant Sens a été récompensé dans la catégorie Alimentation et consommation responsables.
« C’est une véritable reconnaissance du travail accompli. Nous avons toujours choisi de rester discrets dans notre communication, car nous croyons que ce sont nos actions qui parlent d’elles-mêmes. Cette distinction permet de mettre en lumière le travail de nos équipes et cela prend tout son sens ».
En savoir plus : site internet Restaurant Sens
Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
►Lire l’article sur Cobi, atelier mobile de réparation vélo,
►Lire l’article sur Ambiances Flammes, spécialiste des poêles à bois,
►Lire l’article sur Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier,
►Lire l’article sur l’épicerie P’tits Poids Carottes.
Légendes photos. Nicolas Adamopulos et et Enza Cesari au sein de leur restaurant Sens situé au 17, rue Beaurepaire à Angers. Photo secondaire : Enza Cesari et Nicolas Adamopulos avec leur trophée.
Publié le 10 mars 2025