Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Première présentation d’une des six entreprises lauréates : Cobi, l’atelier mobile de réparation de vélos et trottinettes des frères Moreau.
« C’est en réparant régulièrement les vélos et trottinettes de notre entourage que l’idée de lancer notre propre atelier a germé », expliquent les frères Moreau, co-fondateur de Cobi.
Kévin, diplômé en commerce et en mécanique cycle et moto, affiche 17 ans d’expérience dans le domaine du vélo.
Quant à Luigi, le cadet, il est diplômé d’un master en ingénierie et ergonomie du sport et a travaillé durant son parcours à l’atelier « cycles et trottinettes » d’une grande enseigne de sport.
Entretien et réparation
Les deux frangins, très sensibles aux enjeux environnementaux, ont donc fusionné leurs expertises pour lancer Cobi : un atelier mobile de réparation de vélos et trottinettes aussi bien électriques que classiques.
A partir de leur base située au 7, rue Pocquet-de-Livonnières à Angers, Kévin et Luigi se déplacent en vélo-cargo (évidemment!) dans un rayon de 5 km pour réaliser entretien et réparation directement auprès de particuliers ou de professionnels.
Des perspectives de développement
En cours d’aménagement, le local rue Pocquet-de-Livonnières devrait permettre à Cobi d’élargir prochainement ses services en y installant un atelier pour les réparations plus longues, un espace dédié à la vente d’accessoires et un autre pour la location de vélos.
Actuellement également en phase de contractualisation pour un partenariat de location de vélos, les deux frères prévoient la vente et la reprise de vélos. Si ces perspectives se confirment, ils envisagent éventuellement de recruter et voir naître d’autres ateliers Cobi à travers l’hexagone.
Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire
Cobi a été récompensé dans la catégorie Réparation et réemploi.
« Ce trophée nous offre une très belle visibilité auprès des professionnels et des médias, et c’est aussi une jolie récompense qu’on va mettre en avant auprès de notre clientèle, c’est un vrai plus », se félicitent Kévin et Luigi Moreau, deux frères et co-fondateurs de Cobi, qui concluent : « A travers notre travail, nous souhaitons également encourager au maximum les Angevins à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement notamment en matière de mobilité. »
En savoir plus : site internet de l’Atelier Cobi
Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
►Lire l’article sur Ambiances Flammes, spécialiste des poêles à bois,
►Lire l’article sur Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier,
►Lire l’article sur le Restaurant Sens,
►Lire l’article sur l’épicerie P’tits Poids Carottes.
Légendes photos. Kévin et Luigi Moreau et leur vélo cargo devant leur local en travaux rue Pocquet-de-Livonnières à Angers. Photo secondaire: les frères Moreau avec leur trophée.
Publié le 27 février 2025