Roberto Balzaretti, l’ambassadeur de Suisse en France, a visité Bioplants le 8 juin dans le cadre de l’étape angevine de son tour de France à vélo. Une occasion de rappeler l’importance des investissements internationaux dans notre territoire.

L’ambassadeur de Suisse en France dépoussière les traditionnelles « réceptions de l’ambassadeur ». C’est en tenue de cycliste que Roberto Balzaretti a visité ce 8 juin au matin Bioplants, l’entreprise des Ponts-de-Cé spécialisée dans la production de plantes aromatiques bio.

Les 7 et 8 juin, le territoire angevin était une étape du tour de France à vélo qu’entreprends le diplomate helvète pour mieux appréhender notre pays, au plus près du terrain. Au cours de son séjour angevin, Roberto Balzaretti a pu découvrir différentes initiatives en matière d’écologie, de culture et d’économie.

Une entreprise du groupe suisse Schwarz

Le passage à Bioplants était incontournable. L’entreprise est la plus suisse des entreprises angevines. Elle appartient au groupe familial helvète Max Schwarz. Cyril Schwarz, le fils du président, était d’ailleurs présent pour accueillir le diplomate.

Angel Rodriguez, le directeur-général de Bioplants, a mené la visite et présenté à la délégation les installations ultramodernes de son entreprise, notamment l’immense serre automatisée de 15 000 m2.

L’ambassadeur s’est réjoui de sa visite parlant de Bioplants comme « d’un site d’excellence, emblème de la grande réussite du mariage des compétences, de l’intelligence et de la créativité de nos deux pays. »

Bioplants sur le marché des « micropousses »

Angel Rodriguez a profité de l’occasion pour présenter les nouveaux produits « micropousses » que Bioplants vient de lancer : « Nous croyons beaucoup dans cette diversification. La première phase de commercialisation vient juste de débuter dans quatre entrepôts de commerce de gros en Pays de la Loire. »

Symbole des investissements internationaux

Enfin Yves Gidoin, le vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique, a salué la très belle réussite de Bioplants et tenu à rappeler que l’entreprise était un symbole de l’attractivité de notre territoire qui parvient année après année à attirer de manière remarquable les investisseurs internationaux.

Enfin, après avoir goûté différentes spécialités locales labellisées « Produit en Anjou », l’ambassadeur est remonté à vélo et a repris sa route. Direction Tours.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Légende photo groupe : De gauche à droite, Benoît Pilet, vice-président d’Angers Loire Métropole, Angel Rodriguez, directeur-général de Bioplants, Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole, Cyril Schwarz et Roberto Balzaretti.

Publié le 8 juin 2023