Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Economie sociale & solidaire

1384
établissements sur Angers Loire Métropole
18400
salariés sur Angers Loire Métropole
22
pourcents de l'emploi salarié privé de la communuaté urbaine

Avec plus d’un emploi privé sur cinq concerné, l’économie sociale et solidaire joue un rôle essentiel sur le territoire angevin. Angers est d’ailleurs la troisième ville de France de + 100 000 habitant pour l’importance de ce secteur dans son économie.

Des raisons historiques et culturelles font de l’Ouest de la France et particulièrement de la région angevine un territoire très favorable au développement de l’économie sociale et solidaire. Cette économie témoigne d’une autre manière d’entreprendre, en se basant sur des valeurs humaines fortes, une redistribution équitable et une gouvernance partagée.

Une spécificité du territoire

Ce secteur se déploie à travers les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations. Représentant 22 % des emplois privés d’Angers Loire Métropole et 18,5 % des établissements du territoire, l’économie sociale et solidaire est très présente et constitue une réelle spécificité du territoire.

Des entreprises innovantes

Les entreprises de ce secteur économique produisent des biens et des services dans des domaines très variés : actions sociale, culture, activités financières et bancaires, assurance, santé, agriculture, logistique, industrie, commerce… Cette diversité permet aux entreprises angevines d’être notamment reconnues pour leur innovation.

Cela est aussi à l’origine de la mise en place de formations spécifiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur angevine.