En plein développement, APPI, le sous-traitant industriel spécialiste en tôlerie de précision, fait construire son nouveau site sur le parc de l’Atlantique. Une vingtaine d’emplois supplémentaires sont attendus à moyen terme.

« APPI est une véritable pépite industrielle angevine. » C’est par ces mots flatteurs qu’Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, a salué l’entreprise de tôlerie de précision le 13 janvier 2023, lors de la cérémonie de pose de première pierre de son nouveau site au sein de l’extension du parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-de-Linières.

De 3 500 à 5 200 m2 de surface

Par rapport à son site actuel de La Haye-Madame à Saint-Lambert-la-Potherie, APPI va non seulement gagner en espace passant de 3500 à 5200 m2 de surface mais également en confort de travail avec une nouvelle usine à la fois plus fonctionnelle et agréable à vivre pour ses salariés.

Il s’agit également d’accueillir de nouveaux équipements, notamment une nouvelle machine combinée laser réalisant à la fois poinçonnage et découpe de précision. APPI va enfin prendre en charge un nouveau métier : celui de traitement de surface.

Réduire l’impact environnemental

Débuté en septembre 2022, le chantier devrait être livré en novembre 2023. Les responsables ont souhaité mettre l’accent sur la question de l’impact environnemental avec notamment le choix de matériaux biosourcés, la volonté de faire travailler les entreprises locales, la pose d’une toiture en panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie…

Un développement remarquable

Depuis 2017 et sa reprise par Stéphane Robineau, APPI connaît un développement remarquable, à peine ralenti par la crise du Covid. Le sous-traitant industriel revendique aujourd’hui un portefeuille d’une centaine de clients actifs dont de nombreux grands noms de l’industrie.

Une vingtaine de recrutements en projet

Son nombre de salariés est passé de 24 en 2017 à 40 aujourd’hui et son chiffre d’affaires a suivi une courbe similaire. Le nouveau projet de 5,8 millions d’euros a évidemment pour vocation d’absorber cette croissance et de permettre à l’entreprise de poursuivre son développement. Les effectifs devraient gagner une vingtaine d’unités d’ici 3 à 4 ans.

« Nous voulons faire de ce site non seulement une vitrine de nos savoir-faire mais aussi de l’excellence industrielle. Il s’agit de proposer de bonnes conditions de travail pour attirer les talents », explique le pdg Stéphane Robineau.

Acompagné par Aldev et Alter éco

A noter qu’APPI a été accompagné par la collectivité dans son projet de développement. Tout d’abord, Aldev a entrepris un important travail d’ingénierie de projet (recherche de foncier, réflexion sur la faisabilité, aide au financement).

Au vu de l’importance du dossier, APPI a notamment reçu 130 000 € d’Angers Loire Métropole dans le cadre de son Fonds d’intervention économique. Adev a également servi d’intermédiaire entre l’entreprise et Alter éco. C’est en effet cette dernière qui porte le projet avec un double avantage : une meilleure prise en charge pour l’entreprise de tâches complexes et le renforcement de l’ancrage local de  l’entreprise bénéficiaire.

En saveur plus: site web d’APPI

Ces articles pourraient également vous intéresser :
Meggitt dévoile son projet de nouveau site (8/07/22)
Centravet ouvre sa plateforme angevine (8/04/22)
Atos annonce son usine du futur pour 60 M€ (3/02/22)
Attractivité : Angers en tête du baromètre Arthur Loyd (3/01/23)

Légende : Yves Gidoin (à droite), vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, Stéphane Robineau, pdg d’APPI, et Gilles Grimaud, conseiller départemental et président d’Alter éco, ont symboliquement dévoilé une plaque commémorative lors de la cérémonie de pose de première pierre.

Publié le 16 janvier 2023