Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Filière culturelle & créative

4 000
emplois sur Angers Loire Métropole
60
pourcents de TPE
75 000
entrées par an à Premiers Plans

Angers a de nombreux atouts à faire valoir en matière d’économie créative et culturelle, notamment en matière de spectacle vivant, de musique et de cinéma/audiovisuel.

Bénéficiant d’un patrimoine historique exceptionnel, le territoire angevin dispose de tous les équipements métropolitains culturels et héberge de grandes structures de diffusion et de création : le CNDC pour la danse, Le Quai (CDN) pour le théâtre, le Chabada pour les musiques actuelles, la Paperie pour les arts de la rue, l’ONPL pour la musique classique et l’Ano pour l’opéra…

De grands événements

Le territoire est aussi le lieu d’accueil de grands événements comme le festival Premiers Plans créé par Claude-Eric Poiroux, les Accroche-Cœurs, Lévitation… Les musées angevins proposent des collections exceptionnelles, notamment pour le 18e siècle. Autre chef-d’oeuvre unique au monde: la Tapisserie de l’Apocalypse hébergée au château d’Angers.

Des artistes remarquables

De nombreux artistes vivent et créent en Anjou, en particulier dans les domaines de la bande-dessinée (Rabaté, Davodeau, Marc-Antoine Mathieu…) ou de la musique (Lo’Jo, Zenzile, Arno Gonzalez, Thylacine…). A noter également la présence du producteur Christophe « Doudou » Davy, programmateur notamment de Rock en Seine.

Enseignement supérieur

Côté enseignement supérieur et recherche, Angers est le siège d’une des plus importantes écoles des Beaux-Arts de France (TALM pour Tours, Angers, Le Mans). Angers accueille également la seule école nationale de formation des chorégraphes.

Accompagnement de la filière

Composée en majorité de TPE, cette filière a été ciblée par la collectivité comme porteuse de développement. Depuis 2008, le territoire soutient la structuration et le développement économique du secteur culturel et créatif sur le territoire angevin.